PrÉSentation

  • : Istres Avec Vous
  • : Préparons ensemble les prochaines élections municipales de la ville d'ISTRES.
  • Contact

Mail

E Mail de Contact :   Istres Avec Vous 

Infos Web

      Compteur de Clics

   compteur pour blog   

     
     Compteur de Visites
  

 

 Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog.

 

Lire La Provence

Conseillers Municipaux

 
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 07:53

Proposition d’Alain Aragneau

Lors du Conseil Municipal du 05 Mai 2011

 

Monsieur le Maire, si vous le permettez, je souhaiterai connaître votre avis sur le déplacement éventuel de la voie ferrée qui actuellement coupe de manière dangereuse la ville d’Istres en deux.

 

Istres, dont le développement urbanistique est soutenu n’aura dans l’avenir aucun intérêt à avoir un territoire inutilisable d’une superficie non négligeable collé à sa périphérie et occupé aujourd’hui par les infrastructures de la SNCF sans parler du réseau routier, handicapé par 5 passages à niveaux qui perturbent la circulation aux passages des nombreux trains journaliers.

 

J’avais en 2001 proposé de travailler sur ce projet mais à l’époque les électeurs sceptiques avaient du trouvé ma démarche utopique, couteuse et irréalisable puisqu’ils ne m’avaient pas apporté suffisamment de suffrages pour que je puisse me pencher réellement sur ce sujet.

 

Il est évident qu’une telle entreprise ne peut pas être financée par la commune mais plusieurs atouts peuvent nous conduire à prêcher pour son déplacement afin de tenter de rallier à cette cause la SNCF, l’Etat et les grandes collectivités Locales, Départementales et Régionales.

 

Ce déplacement interdirait de fait les passages dangereux d’un grand nombre de trains chargés de produit hautement toxique tels que le chlore le propylène, l’essence et autres solvants qui en cas de déraillement ou autre accident feraient courir un grave danger à l’ensemble des populations voisines et même éloignée si par malheur venaient à se former des nuages toxiques.

 

Ce n’est pas parce qu’il ne sait rien passé depuis que cet axe existe que nous sommes à l’abri d’une telle catastrophe.

 

Je sais pour l’avoir vu et étudié avec le sous préfet de l’époque, qu’un plan de détournement officiel tracé par les services de l’Etat existe.

 

Pourquoi donc ne pas tenter de lancer cette étude qui ne pourrait qu’apporter à Istres plus de sécurité, plus d’aération et plus de confort auditif et visuel.

 

En cette période ou le développement durable est d’actualité, où la sécurité des sites industriels est regardée à la loupe, où tout est fait pour diminuer les dangers, à mon avis et à celui de mon groupe cela vaudrait le coup de se pencher sur ce projet et de regarder sa réelle faisabilité.

Partager cet article
Repost0
Published by Istres Avec Vous - dans Articles de Presse

Articles Récents