PrÉSentation

  • : Istres Avec Vous
  • : Préparons ensemble les prochaines élections municipales de la ville d'ISTRES.
  • Contact

Mail

E Mail de Contact :   Istres Avec Vous 

Infos Web

      Compteur de Clics

   compteur pour blog   

     
     Compteur de Visites
  

 

 Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog.

 

Lire La Provence

Conseillers Municipaux

 
7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 19:03
Le Maire en première ligne…..
LA GRIPPE AVIAIRE…
 
Ce lundi 6 mars 2006 une réunion extraordinaire du conseil municipal se tenait au centre administratif. Au menu, une information sur la grippe aviaire aux élus et aux employés de la mairie venus en grand nombre.
Dans la salle quelques Istréens et des membres
d’ ISTRESAVECVOUS.
 
Coprésidant la séance, Monsieur le Sous-préfet a longuement exposé les directives de l’Etat en matière sanitaire et appeler à un comportement responsable.
 
De son côté Monsieur le Maire a décrit la mise en œuvre des consignes du représentant de l’Etat et la mobilisation des élus et des services.
Cette information était nécessaire et c’est une bonne chose de l’avoir programmée.
 
Donc pas de polémique, l’ensemble des dispositions nécessaires au principe de précaution semble avoir été pris.
 
Néanmoins, comme nous savons que nos articles sont lus avec promptitude, nous profitons donc de cette tribune pour solliciter de la mairie une prise de conscience, sur la propreté des plages qui borde notre domaine maritime.
 
Nous vous signalions le 1er février qu’aucun nettoyage des plages et notamment celle du Ranquet n’avait été entreprise et ce depuis la dernière tempête des 27 et 28 janvier derniers.
Nous aurions aimé être entendus et que le nettoyage s’opère… il n’en fut rien et ce sont les centaines de canards, de Gabians, de mouettes ainsi que les deux habituels cygnes fréquentant assidûment ces plages qui ont supplée la carence municipale en ingurgitant les algues planctons et autres détritus.
Ces mêmes animaux ont bien évidemment rejeté des déjections, pataugeant dans cette fange.
 
En vertu du principe de précaution peut-être aurait-il fallu assainir ces espaces pollués car comme vous le souligniez hier soir Monsieur le Maire, vous aviez prévu la progression du virus en déclarant publiquement :
«  en voyant que les cas de grippe aviaire se développaient dans l’Ain nous savions que nous allions être touchés »  
 
Peut-être sommes-nous un peu alarmistes, mais sans polémiquer il est maintenant impératif de nettoyer ces plages remplies de déjections animales, de plumes de détritus et de tous autres objets possibles vecteurs de propagation de maladies.
 
Je le répète, pas de polémique, mais nos messages ne sont pas seulement d’opposition, lorsque l’intérêt général est en cause ; je veux notre attitude citoyenne et responsable.
 
Il est nécessaire de programmer dans l’urgence ce nettoyage des plages bordant notre commune en commençant par le Ranquet situé à la limite du premier cercle des 3 kilomètres.
Ceci est juste une proposition, qui se veut sans esprit partisan.
 
Alain ARAGNEAU
Partager cet article
Repost0
Published by ISTRES AVEC VOUS - dans Vos Réactions

Articles Récents