PrÉSentation

  • : Istres Avec Vous
  • : Préparons ensemble les prochaines élections municipales de la ville d'ISTRES.
  • Contact

Mail

E Mail de Contact :   Istres Avec Vous 

Infos Web

      Compteur de Clics

   compteur pour blog   

     
     Compteur de Visites
  

 

 Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog.

 

Lire La Provence

Conseillers Municipaux

 
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 20:56
Lors du Conseil Municipal consacré au débat d’orientation budgétaire, notre pétillant Maire nous annonçait, sur un ton presque convaincant, que la zone d’activité du Tubé « était victime de son succès ».
Pourtant de visu, (voir photos jointes), force est de constater que les entreprises ne se bousculent toujours pas au portillon pour s’installer et auraient même une tendance pressante à bouder notre territoire.
 
A défaut d’entreprises et d’enseignes commerciales, la nature ayant horreur du vide et comme rien ne les dissuadent, ce sont tout naturellement les gens du voyage qui y ont élu domicile.
 
Pourtant à Istres, les terrains vides et inexploités ne manquent pas, mais comme le sujet paraît délicat à traiter, ne serait-il pas urgent d’attendre, comme dans de nombreux dossiers ?
Le Retour Progressif à la légalité tarde aussi à venir dans ce domaine, pourtant la loi BESSON est votée depuis belle lurette…. Qu’importe !
 
Au-delà de ce problème de stationnement inconvenant, qui n’est toujours pas résolu, on peut largement se questionner sur la frilosité des entreprises à venir s’installer sur une zone qui a pourtant, dixit le Maire, vocation à les accueillir.
 
D’où notre simple interrogation, la mairie d’Istres et le S.A.N Ouest Provence (compétent en matière de développement économique) mettent-ils tout en œuvre pour attirer les sociétés sur notre territoire ?
Il est vrai qu’un club des entreprises du SAN a récemment vu le jour et nous pensons que lorsqu’il aura trouvé un logo, ils se pencheront efficacement sur le développement de cette zone qui en a bien besoin.
 
Les élus locaux ont-ils vraiment conscience que l’économie locale dépend en grande partie de la bonne santé de la zone Industrialo-portuaire et qu’en cas de fermeture ou de délocalisation d’unités industrielles ces derniers seraient contraints de faire face à des situations économiques et sociales difficiles ?
 
Autant y songer maintenant en développant d’autres axes d’extensions porteurs, d’ailleurs, nous, nous réfléchissons à des propositions en ce sens qui permettront à notre belle ville d’Istres de faire face pour se développer harmonieusement.
 
En d’autres termes gouverner c’est prévoir, et pour ne pas le faire ce sont les hirondelles qui s’installent en toute légalité municipale au détriment d’entreprises porteuses de richesse pour les Istréens.
C’est un choix et si cela devait perdurer, l’équipe formidable devra le moment venu en assumer l’entière responsabilité.
 
Bien évidemment, cette réflexion qui se veut constructive ne doit en aucun cas être prise comme une critique négative, mais comme un simple constat.
 
La question que cette situation nous conduit à nous poser est simple : L’équipe socialiste en place à Istres fait-elle tout ce qui est en son pouvoir pour pérenniser l’économie locale, ou tout simplement cherche-t-elle à gagner du temps ?
 
Nous souhaiterions ne pas douter de la réponse !
Partager cet article
Repost0
Published by ISTRES AVEC VOUS - dans La Vie de la Cité

Articles Récents